Le livre documentaire du film de Michel Ocelot (2006)
Le temps d'Azur et Asmar est une période brillante de l'histoire du Moyen Age. Pendant cet " âge d'or " de la civilisation arabo-islamique, musulmans, juifs et chrétiens ont su installer des moments de tolérance dans une société prospère, pleine de splendeurs, au sein de laquelle circulent les idées, les textes et les savoirs.
"Avec le film Azur et Asmar, j'ai voulu traiter de l'hostilité ordinaire entre citoyens de souche et citoyens récents, en pensant aussi à l'hostilité, parfois extraordinaire, entre Occident et Moyen-Orient. J'y ai ajouté une évocation de la grande culture islamique du Moyen Age, dont j'ai conscience depuis longtemps. A la chute de l'Empire romain, c'est le monde musulman qui a pris le flambeau. Ce monde s'est épanoui, nourri des cultures gréco-romaine, syrienne, égyptienne, perse, indienne et chinoise, sans négliger les influences juive et chrétienne. Le sujet est inépuisable et passionnant, je l'ai à peine effleuré dans mon conte.
Le livre de Sandrine Mirza transmet les bases nécessaires. Je me réjouis de cet éclairage mis sur une belle civilisation, à laquelle la culture occidentale doit beaucoup. Mais il s'agit d'allers retours : nous sommes une même famille."
M.O.
Auteur : Sandrine Mirza
Préface : Michel Ocelot
Editeur : Nathan
Langues : français, espagnol
Livre relié grand format et livre souple petit format de 40 pages